ACTIVITY

Faire connaissance avec votre dentiste genevois

Un dentiste genevois est une personne qui possède la formation, l’expérience et l’expertise nécessaires pour pratiquer des chirurgies buccales. Il ou elle doit également être membre d’une organisation professionnelle établie. Ceci est important car l’adhésion à de telles organisations exige qu’un dentiste respecte des normes éthiques élevées. De plus, l’organisation offre aux patients un moyen de déposer une plainte.

À la Clinique dentaire de l’Université de Genève, plus de 90 cabinets vitrés attendent les futurs dentistes. Dans la chambre de Hanza Shabana, étudiante en quatrième année, la concentration règne et seul le bruit des instruments dentaires en cours d’utilisation brise le silence. Elle prépare la surface d’une dent avant de la poser avec une prothèse.

Frédéric, un retraité genevois, fait partie des nombreux patients qui se rendent à la clinique dentaire de l’université pour bénéficier de soins à prix réduit. Ils contribuent ainsi à la formation des futurs dentistes et bénéficient de soins de qualité à moindre coût. «Au fil du traitement, j’ai l’impression de faire connaissance avec mon dentiste genevois», raconte Frédéric.

Au cours des six années couvertes par l’étude Bus Santé, la prévalence du renoncement aux soins dentaires en raison des coûts est restée globalement stable. Cependant, le taux a augmenté pour les participants dont les revenus du ménage sont les plus faibles. Ces résultats suggèrent que les inégalités socio-économiques en matière de santé dentaire persistent même dans un pays hautement développé comme la Suisse. Il est possible que les personnes ayant les revenus les plus faibles aient des difficultés à obtenir des informations sur les services dentaires et ne soient pas conscientes des avantages des traitements ou du fait qu’ils peuvent être obtenus à moindre coût. Cela pourrait expliquer pourquoi la présence d’une assurance complémentaire (même si elle ne couvre pas les soins dentaires) n’était pas associée au renoncement aux soins dentaires dans notre étude comme c’était le cas dans d’autres études antérieures en Suisse et à l’étranger [28–40]. geneve dentiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *